
Séminaire I&M, par Mira Razafindrambao
Mira Razafindrambao
Titre : Apprentissage profond pour le diagnostic du cancer du pancréas à partir d’images écho-endoscopiques
Résumé :
En 2020, le cancer du pancréas était le septième cancer le plus mortel au monde. Au vu de son taux de diagnostic qui ne diminue pas contrairement à d’autres cancers mortels comme le cancer du sein, il est prédit qu’en 2025 le cancer du pancréas devienne le troisième cancer le plus mortel au monde. L’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour l’aide au diagnostic n’est pas neuve. Toutefois l’examen principalement utilisé afin de diagnostiquer le cancer du pancréas est l’échographie endoscopique, une modalité qui reste peu étudiée dans le domaine de l’IA pour l’imagerie médicale.
Les travaux en cours ont donc pour objectif de créer un modèle permettant de détecter la présence ou non d’une tumeur sur une image d’échographie. Ce type de tâche est aujourd’hui majoritairement traité avec des modèles de deep learning. Cependant utiliser le deep learning fait émerger un autre problème : celui de l’interprétabilité et de la confiance de l’utilisateur final.
Dans cette présentation seront expliqués le contexte et les enjeux de ce travail, le type de données utilisées et ses spécificités, quel est l’avancement du projet ainsi que les étapes envisagées pour la suite